Dans les mesures transitoires prévues dans la version 1.3 de la Loi sur les véhicules hors route, l’article 148 nous informe que l’article 2 de la version 1.2 de la LVHR est toujours en force. Il est donc toujours obligatoire que tous les véhicules hors route construits après le 1er janvier 1998 soient munis d’un rétroviseur solidement fixé au côté gauche du véhicule.
Dans les nouveautés de la version 1.3 de la LVHR, à l’article 59, nous pouvons aussi y lire que les rétroviseurs doivent être maintenus libres de tout objet ou de toute matière pouvant les obstruer ou les rendre inefficaces.
Finalement, nous y apprenons aussi qu’un agent de surveillance de sentier peut exiger du conducteur d’un véhicule le retrait de tout objet ou le nettoyage d’un élément souillé ou enneigé.
Maintenant à la question : est-ce que la petite loupe collée sur l’aile avant gauche d’une motoquad sport est acceptable voir légale ? Dans son interprétation, la Fédération Québécoise des Clubs Quads considère qu’en vertu de l’article 59 de la LVHR version 1,3, ce type de rétroviseur est tout simplement inefficace et non conforme, car il est obstrué par l’aile arrière gauche ainsi que par la jambe du conducteur du véhicule. Compte tenu de son positionnement, de sa dimension et de sa surface de réflexion, nous pouvons aussi nous permettre de douter fortement de son efficacité.
En terminant, la FQCQ tient à rappeler que les rétroviseurs tels que ceux portés par les cyclistes, soit au poignet ou sur le casque, ne sont pas interdits. Cependant, ils ne peuvent en aucun temps pallier l’absence d’un rétroviseur solidement fixé au côté gauche d’un véhicule hors route.